Texte de l’Évangile (Lc 17,20-25):
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit: «Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas: ‘Le voilà, il est ici!’, ou bien: ‘Il est là!’. En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous».
Et il dit aux disciples: «Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira: ‘Le voilà, il est ici! il est là!’. N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération».
Acclamons la Parole de Dieu
«Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous»
Aujourd’hui, les pharisiens demandent à Jésus une chose qui a toujours suscité l’intérêt, la curiosité et la peur…: Quand viendra le Royaume de Dieu? Quand arrivera le jour définitif, la fin du monde, le retour du Christ pour juger les vivants et les morts lors du jugement dernier?
Jésus leur répond que cela est imprévisible. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu’il viendra subitement, sans prévenir: il sera comme «l’éclair qui jaillit» (Lc 17,24), un événement soudain et, en même temps, plein de lumière et de gloire. Quant aux circonstances, la seconde venue de Jésus demeure enveloppée de mystère. Mais Jésus nous fournit une piste authentique et sûre: dès à présent, «le règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21). Ou bien: «à l’intérieur de vous».
Le grand événement du dernier jour sera un fait universel, mais il advient aussi dans le petit microcosme de chaque jour. C’est là que l’on doit aller à la recherche du Royaume. C’est dans notre intérieur que se trouve le Ciel, où nous devons rencontrer Jésus.
Ce Royaume, qui commencera à l’improviste “hors de nous”, peut commencer dès maintenant “en nous”. Le dernier jour prend dès à présent forme à l’intérieur de chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume le jour final, nous devons laisser entrer maintenant le Royaume à l’intérieur de nous. Si nous voulons qu’à cet instant définitif Jésus soit notre juge miséricordieux, laissons-Le être maintenant notre ami et notre hôte intérieur.
Saint Bernard, dans un sermon de l’Avent, parle de trois venues de Jésus. La première, quand Il s’est fait homme; la dernière, quand Il viendra comme juge. Mais il y a une venue intermédiaire, qui a lieu dans le cœur de chacun. C’est là que se réalisent, au niveau personnel et de l’expérience, la première et la dernière venues. La sentence que Jésus prononcera au jour du Jugement sera celle qui résonne maintenant dans notre cœur. Ce qui n’est pas encore arrivé est dès aujourd’hui une réalité.
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)