Méditation de l’évangile du lundi 29 avril 2019

Texte de l’Évangile (Jn 3,1-8): 

Il y avait un pharisien nommé Nicodème; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit: «Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui». Jésus lui répondit: «Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu». 

Nicodème lui répliqua: «Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois?». Jésus répondit: «Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit».

Acclamons la Parole de Dieu

«Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu»

Aujourd’hui un des «notables» (Jn 3,1) va à la rencontre de Jésus. L’Evangile nous dit que la rencontre a lieu pendant la nuit: que diraient ses compagnons s’ils étaient au courant de cette rencontre? Dans l’enseignement de Jésus nous découvrons une catéchèse de baptême qui circulait probablement à l’époque dans la communauté de l’Évangilisateur.

Il y a quelques jours nous célébrions la veillée pascale. Une partie de cette veillée comprend la célébration du baptême, la Pâque, le passage de la mort à la vie. La bénédiction solennelle de l’eau et le renouvellement des promesses du baptême sont des points clés de cette nuit sacrée.

Dans le rituel du baptême il y a une immersion dans l’eau (symbole de la mort), et une émergence de l’eau (image d’une vie nouvelle). Nous sommes immergés avec le péché originel et nous émergeons renouvelés. C’est cela que Jésus appelle «renaître» (cf. Jn 3,3). C’est cela “naître de l’eau”, “naître de l’esprit” ou “du souffle du vent”…

Eau et Esprit voilà les symboles employés par Jésus. Les deux expriment l’action de l’Esprit Saint qui purifie et donne la vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

En revanche, Jésus parle également de l’opposition de la chair et de l’esprit: «Ce qui est né de la chair n’est que chair; ce qui est né de l’Esprit est esprit» (Jn 3,6). L’homme charnel naît quand il apparaît ici-bas. Mais l’homme spirituel meurt dans sa chair et naît au moment du Baptême, ce qui veut dire renaître. Une belle formule de Saint Paul pourrait devenir notre sujet de réflexion et d’action, surtout en cette époque pascale: «Ne le savez-vous donc pas: nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts» (Rm 6,3-4).

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM 
(Barcelona, Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*