![](https://priere.groupectad.com/wp-content/uploads/2019/08/Méditation-de-lévangile-du-jour.jpg)
Méditation de l’évangile du mardi 9 juin 2020
Texte de l’Évangile (Mt 5,13-16):
«Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel? Il n’est plus bon à rien: on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux».
Acclamons la Parole de Dieu
«Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde»
Aujourd’hui, Saint Matthieu nous rappelle les paroles de Jésus par lesquelles Il nous rappelle notre mission en tant que chrétiens: être le sel et la lumière du monde. Le sel, d’une part, est un condiment qui donne plus de goût aux aliments, sans sel les plats sont fades. Au cours du temps, le sel a été aussi utilisé pour la conservation d’aliments grâce à ses propriétés qui évitent la pourriture.
De nos jours, beaucoup ont perdu le sens de la vie et disent qu’elle ne vaut pas la peine d’être vécue, car elle est remplie d’amertume, de difficultés et de souffrance, qu’elle passe trop vite et qu’elle a une bien triste fin: la mort.
«Vous êtes le sel de la terre» (Mt 5,13). Le chrétien doit donner du goût: par sa joie et par son optimisme serein de se savoir fils de Dieu, que tout dans cette vie est chemin de sainteté, que les difficultés et les souffrances nous aident à nous purifier, et qu’à la fin une vie de gloire et de joie éternelle nous attend.
De ce fait, en tant que sel, le disciple du Christ doit préserver de la pourriture: là où il y a des chrétiens à la foi vive, il ne peut y avoir de l’injustice, ni de la violence, ni d’abus des plus faibles… au contraire, l’esprit de charité doit briller dans toute sa splendeur: la préoccupation d’autrui, la solidarité, la générosité…
Ainsi, le chrétien devient lumière du monde (cf. Mt 5,14). Le chrétien est le flambeau qui par son exemple apporte la lumière de la vérité dans toutes les recoins du monde, en montrant le chemin du salut… Là où régnaient les ténèbres, l’incertitude et le doute, naissent la clarté, la certitude et l’assurance.
Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas
(Girona, Espagne)