Méditation de l’évangile du vendredi 4 Janvier 2019

Texte de l’Évangile (Jn 1,35-42): 

Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit: «Voici l’Agneau de Dieu». Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit: «Que cherchez-vous?». Ils lui répondirent: «Rabbi (c’est-à-dire: Maître), où demeures-tu?». Il leur dit: «Venez, et vous verrez». Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie (autrement dit: le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: «Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Képha» (ce qui veut dire: “pierre”).

Acclamons la Parole de Dieu

«‘Rabbi, où demeures-tu?’. Il leur dit: ‘Venez, et vous verrez’»

Aujourd’hui, l’Evangile nous rappelle les circonstances de la vocation des premiers disciples de Jésus. Pour se préparer à la venue du Messie, Jean et son compagnon André avaient entendu et suivi le Baptiste pendent quelque temps. 

Un beau jour, celui-ci leur indiqua Jésus du doigt en l’appelant l’Agneau de Dieu. Tout de suite, Jean et André comprirent ces paroles: C’est Lui, le Messie attendu! Et, en abandonnant le Baptiste, ils suivirent Jésus.

Jésus entend les pas derrière lui. Il se retourne et fixe son regard sur ceux qui le suivent. Les regards se croissent entre Jésus et ces hommes simples. Ceux-ci restent captivés. Ce regard renverse leur cœur et ils sentent le désir de rester auprès de Lui: «Rabbi, où demeures-tu?» (Jn 1,38), Lui demandent-ils, «Venez, et vous verrez» (Jn 1,39), leur dit Jésus. Il les invite à lui suivre, à regarder et à contempler.

Ils y vont, et le regardent en l’écoutant. Et, à la tombée de jour, cette nuit, ils restent auprès de lui. C’est l’heure de l’intimité et des confidences. L’heure de l’amour partagé. Ils demeurent avec Lui jusqu’au lendemain, lorsque le soleil se lève sur le monde.

Embrasés par les flammes de «l’astre qui est venu nous visiter du haut des cieux, pour guider ceux qui demeurent dans les ténèbres» (cf. Lc 1,78-79), ils s’en vont pour l’irradier. Excités, ils sentent la nécessité de communiquer aux premiers gens qu’ils rencontrent sur leur chemin, ce qu’ils ont pu voir et vivre: «Nous avons trouvé le Messie!» (Jn 1,41). Les saints ont agi de même. Saint François, blessé d’amour, allait par les rues et les places, par les hameaux et les bois, en criant: «L’Amour n’est pas aimé!».

Dans la vie chrétienne l’essentiel c’est de se laisser regarder par Jésus, aller voir où Il demeure, vivre avec Lui et partager. Et, après, l’annoncer. C’est le chemin et le processus que les disciples et les saints ont suivi. C’est notre chemin.

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM 
(Barcelona, Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*