
Prière pour aimer et bénir les frères et sœurs dans des relations difficiles
Seigneur Jésus, Tu nous as commandé de nous aimer les uns les autres comme Tu nous as aimés (Jn 15, 12), et Tu as dit que c’est dire à l’amour que nous avons les uns les autres que tous reconnaîtront que nous sommes tes disciples. (Jn 13,35).
Mais tu sais bien que hors de toi, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 15), car nous sommes des pécheurs et nous ne faisons pas le bien que nous voulons mais plutôt le mal que nous ne voulons pas (Rm 7,19).
Et il arrive que les autres soient méchants, insupportables, désagréables, ingrats. Cependant tu nous demande de ne pas les juger, de leur pardonner, de les excuser, de les aimer comme tu les aimes et de les servir avec amour, sans récriminer, sans agacement, sans attendre qu’ils reconnaissent leurs torts.
Je sais que tu ne commandes rien d’impossible. Tu réalises même l’impossible avec nous et pour nous ; tu nous donnes toujours la grâce de l’obéir et tu accomplis en nous ta sainte volonté si nous nous ouvrons à ton amour et te laissons vivre en nous de plus en plus. Pour que je puisse aimer comme toi, et vivre en toi, tu as répandu ton Amour dans mon cœur en me donnant l’Esprit Saint. (Rm 5,5).
C’est donc Toi Jésus qui, à travers moi aimes …. Tu l’aimes avec tendresse, d’un amour désintéressé. Je veux aussi l’aimer comme tu l’aimes, le regarder avec amour, avec ta douceur et l’accepter tel qu’il est.
Bénis Seigneur tous ceux qui s’opposent à moi, me persécutent et que j’ai du mal à aimer. Que ton amour jaillisse de mon cœur et ruisselle sur eux pour la gloire de ton Nom, Jésus, mon Sauveur bien-aimé.
Amen.